Narration

TOME 1

Le Tour de Table est un recueil de mythes et légendes réinterprétés dans notre modernité. Ce recueil a été réalisé en auto-édition par le Collectif du Graal dont je suis membre.

Le Collectif du Graal est une association à but non lucratif cherchant à raconter autrement les mythes d’antan. « Nous sommes, au fond, des chevaliers et chevalières modernes, défendant l’imaginaire, qui veulent continuer de rêver. » À ce jour deux tomes ont été réalisés.

TOME 2

Retrouvez les belles histoires de mes frères et sœurs chevalier(e)s, sorcièr(e)s, mages, itinérant(e)s…

Contact

collectifdugraal@gmail.com


Rencontre avec un Basajaun

Là où les forêts et les marécages se sont mutés en ville, entre les chemins de goudron et les bosquets de verre, fumée et agitation s’entremêlent autour de l’errance de cette ombre. Elle traverse les âges et change autant d’allure qu’un regard change avec son époque ; dans notre modernité, à quoi ressemble-t-il, l’homme sauvage ? Comment se nomme-t-il ? C’est la rencontre de deux points de vue, de deux regards errants dans une forêt citadine. Dans le chapitre 2, Mina se remémore le jour où elle sortit de l’ombre pour accompagner le basajaun le temps d’une bal(l)ade.

Chapitre 1

Chapitre 2

Les personnages principaux

Mina – La sorcière

Mina est une sorcière dans notre contemporanéité. Elle garde en mémoire les souvenirs de ses ancêtres, une longue lignée de sorcières l’accompagne et lui parle. Elle cherche à trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui qui ne croit plus aux entités. Sa rencontre avec un Basajaun va l’aider dans sa quête.

Sorcière – On trouve aujourd’hui de nombreuses définitions, mais nous allons ici reprendre ce qui fait échos à nos histoires. Est qualifié-e de sorcière, celle ou celui qui a un savoir en avance sur son temps, par une connaissance du passé. Cette part féminine symbolise la maîtrise de ses instincts et de la nature, à l’écoute des voix passées. Ses capacités à guérir et à soigner ont d’abord été sollicitées, puis rejetées.

Percy – Le Basajaun

Basajaun (Bacha-ya-oun), signifie littéralement en basque « seigneur de la forêt » ou « seigneur sauvage ». Il est plus communément nommé « homme sauvage », une entité peuplant la mythologie basque au sein de ses montagnes et forêts. Traditionnellement il est décrit comme un géant aux pieds poilus, il a besoin d’un bâton pour se déplacer. Il est le premier à cultiver les terres et en est ainsi le protecteur. Si un jour vous croisez un de ces êtres vénérés, il vous est conseillé de le distraire avec une bonne énigme.

Percy est un basajaun, dans un monde où ces êtres vénérés ont été oubliés, Percy erre à la recherche d’un but. Aux yeux des hommes il a l’air d’un vagabond, il est loin d’être vu comme l’entité qu’il est. Percy coincé dans sa peau d’homme vit pourtant en dehors du monde, sa rencontre avec Mina va l’aider à revenir sur terre. Ce sera pour lui l’occasion de tout redécouvrir avec des yeux d’enfant.